Quelle formation ?

 

Les matières du master embrassent largement les thèmes du Droit Public des Affaires

 

Ce master a été créé à l'initiative de Martine Cliquennois, maître de conférence et avocate au barreau de Lille et est actuellement dirigé par Michel Viviano, maître de conférence à Lille 2.
L'accent est mis sur l'étude et la pratique des différents contrats publics (marchés publics, partenariat public/privé, délégation de service public, contrats complexes, contentieux des travaux publics, etc.) tout en tenant compte d'autres problématiques notamment les problématiques environnementales (risques environnementaux des installations classées pour la protection de l’environnement, urbanisme, contentieux du droit des sols).

C’est une formation que l’on peut choisir ouverte sur le droit communautaire et international.

A noter également que le contenu des matières peut évoluer. Par exemple, en 2007-2008 et en 2008-2009, le Droit Public Administratif a été consacré à l’urbanisme commercial.

Chaque séminaire dure 20 heures et est divisé en deux parties de 10 heures. Une première partie propose un cours interactif avec les étudiants et une seconde partie est réservée à un professionnel qui consolide les connaissances pratiques.

En 2008-2009, ce sont des professionnels de Dexia, du Port autonome de Marseille, de la Communauté d’agglomération de Lens, de la DGCCRF, du Conseil d’Etat et des avocats qui sont intervenus devant les étudiants. Ces séminaires ont été très appréciés des étudiants car ils permettent de se plonger dans la pratique.

Le 6 février 2009, une journée d'étude, organisée dans le cadre du séminaire sur le Droit de l'Economie Mixte, a été l'occasion de restituer les travaux réalisés par les étudiants au cours de l'année et de dialoguer avec des élus et des cadres travaillant au sein des Sociétés d'économie Mixte. Cet événement a été réalisé en partenariat avec l'IRDP (Institut de Recherche de Droit Public) et la Fédération des Entreprises Publiques Locales.

Les cours sont répartis entre octobre et mars. L’année est particulièrement chargée de mi-novembre jusqu’à fin février.

Les modalités de notation sont propres à chaque intervenant : oral, rapport, cas pratique, travail sur dossier de contentieux, écris (questions de cours, dissertation, commentaire d'arrêt) …

 

Retrouvez le détail des cours en la téléchargeant : Plaquette cours master

 

 

 

 

 

 

 

Le contenu du site (téléchargement, visuel) est la propriété de l’association.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site